Fabrication sur mesure et 100% française
Chez Les Pieds Sur La Table on imagine, on conçoit et on fabrique l’ensemble des meubles que vous achetez dans notre atelier de Rueil-Malmaison (près de Paris), et en partenariat avec des ateliers de mobilier français basés en région parisienne. Les essais et les prototypes y sont aussi fabriqués.
Après l’étape clé de la création, chaque meuble passe entre les mains expertes des menuisier, métallier, laqueur qui apportent leurs gestes techniques à la réalisation des pièces uniques. Pendant la fabrication, on associe des étapes semi-industrielles telles la découpe numérique du bois aux étapes manuelles comme la laque contemporaine appliquée en multicouches.
La fabrication de nos meubles étant très pointue, nous faisons appel au savoir-faire de nos partenaires pour certaines étapes de la production, c’est un choix affirmé de notre part de travailler en partenariat avec des entreprises artisanales locales spécialisées.
Dans son atelier, la créatrice Sandrine Reverseau réalise elle-même les finitions sur acier : patines des pieds en acier vieilli, noirci, rouillé, polissage des structures en inox brossé. Un travail dans le respect des règles de l’art pour obtenir des finitions de haute qualité.
Les meubles sont tous assemblés dans l’atelier de Rueil-Malmaison.
A tous les stades de la fabrication des meubles, Sandrine Reverseau apporte son savoir-faire, veille à une qualité constante et contrôle chacun des meubles réalisés sur mesure avant la livraison.
Pour fabriquer les plateaux des meubles Origami, nous adoptons une démarche d’éco-conception basée sur la ré-utilisation des matériaux. Les motifs Origami des tables et des consoles sont constitués de petites pièces de bois issues de chutes de bois récupérées. Les pièces de bois massif sont ensuite poncées, brossées ou brûlées suivant la technique Shou Sugi Ban. Les pièces de médium sont laquées une par une dans les couleurs des motifs. Une fabrication entièrement réalisée dans l’atelier de la créatrice.
Pour notre collection ORIGAMI (la console DRAPÔ et les tables gigognes PANORAMA) nous réduisons la quantité de matière en ré-utilisant des chutes de bois, de surcroit, récupérées dans une menuiserie située à 5km de l’atelier. Nous avons aussi opté pour la laque aqueuse (vs la laque PU à base de solvants polyuréthane) dont le rendu est superbe sur les petites pièces. Le bois entrant dans la fabrication du médium est issu de forêts gérées durablement selon la norme PEFC (Pan-European Forest Certification).
Les Pieds Sur La Table fait le choix d’une production locale située dans un rayon de 200km autour de Paris, nous limitons ainsi les émissions de gaz liées aux transports des matières et des produits. Produire localement permet aussi, à notre modeste échelle, de préserver ou de développer l’emploi dans les entreprises partenaires de la nôtre.
Enfin, nous roulons à vélo le plus souvent possible !