Quand Sandrine Reverseau nous met « Les Pieds sur la Table »…
« Les Pieds sur la Table », les mains derrière la tête, le regard glisse à travers la limpidité des lignes et la sobriété des formes géométriques. Affranchis et sereins, le corps se délasse et l’esprit se déleste. Très vite, la couleur nous envahit, elle « pétille » dans l’âme et tonifie le corps. Les lignes et les cubes se déplacent et s’amusent entre eux. L’esprit est revivifié, l’imagination se déploie libérant toute sa créativité. Le mobilier design contemporain « Les Pieds sur la Table » de la designer Sandrine Reverseau se caractérise par la notion de JEU que le style épuré des lignes et des formes met en valeur.
Le JEU d’alternance des couleurs au gré d’une palette personnelle de vingt-deux teintes évocatrices. Les créations de meubles sont rythmées par les camaïeux de gris colorés et des couleurs vives, denses ou gourmandes qui s’exaltent entre elles par leurs juxtapositions créant des effets contrastes.
Le JEU d’opposition des matériaux et de leurs propriété instaurant les dialectiques du transparent et de l’opaque, brillant et mat, lisse et rugueux, souple et dur, homogène et bigarré.
Le JEU de la cadence et des combinaisons des formes et des volumes qui pivotent, s’imbriquent, se déplacent et se complètent à l’image des bouliers et des Lego.
Le JEU des ombres et de la lumière influant sur les matériaux, l’espace environnant et les couleurs, plus rutilantes ou plus sombres selon l’angle des volumes.
Le JEU des mots définissant chaque meuble avec une pointe d’humour.
« Les Pieds sur La Table » c’est aussi des meubles design connectés qui permettent de brancher des appareils électriques tels que téléphones, ordinateurs et lampes. Seul un câble d’alimentation est visible dégageant l’espace et préservant la pureté graphique des lignes.
Le Paravent « Tournis-Pied », composé de panneaux qui pivotent grâce à des rotules sphériques en acier sculpté, permet de structurer l’espace en créant une séparation plus ou moins intime selon le pivotement des modules cubiques disposés de manière déstructurée et asymétrique. En plus des jeux d’ombres et lumière issu de l’inclinaison des volumes, on retrouve ceux de l’alternance des couleurs avec les contrastes de clair et d’obscur, de chaud et froid, de complémentaires, de quantités, de teintes saturées et insaturées. Il y a opposition des matériaux entre le bois laqué qui se fait brillant, lisse et coloré uniformément, l’acier patiné noirci se révélant plus mat et le marbre blanc, veiné et plus rugueux.
Les Sculptures murales « Pas-Pied-Peint », dans la mouvance de l’abstraction géométrique minimaliste où la forme est réduite à ses traits les plus essentiels, font écho au travail rythmé et coloré d’artistes tels que Donald Judd ou Anne Truitt portant leur réflexion sur la perception des objets et leur rapport à l’espace environnant qui devient alors un élément déterminant. Les « Pas-Pied-Peint » laissent la lumière affubler les murs d’ombres qui redessinent en leur surface des motifs géométriques comme ceux d’un papier peint. Des murs qui se voient également habillés de reliefs amovibles par la rotation des modules révélant le caractère participatif, ludique et muable des sculptures.
La Mini console « Pied-de-Grue » édition limitée en marbre, fait « le pied de grue » dans notre intérieur ! La designer revisite le concept de console traditionnelle dans son style. L’acier patiné noirci et le bois laqué noir contrastent élégamment avec le marbre de Carrare blanc. La sobriété des couleurs et les lignes élancées du piétement mettent en valeur l’empilage des cubes qui réitère le côté délicat et fragile des consoles.
« L’important ce n’est pas l’objet, mais l’homme » écrivait l’architecte designer Charlotte Perriand, collaboratrice de Le Corbusier. Le mobilier « Les Pieds sur la Table » de Sandrine Reverseau s’inscrit dans cette lignée moderne empreinte d’un rationalisme humain. Ses meubles-œuvres d’art sont esthétiques, multifonctionnels, ergonomiques, durables et s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Apaisant, stimulant, pratique, participatif et libérateur, tels sont les maîtres mots résumant l’art de Sandrine Reverseau dans la création de son mobilier moderne graphique « Les Pieds sur la table ».
Sarah Noteman, critique d’art, Mars 2017.
à l’occasion de l’exposition à la galerie « L’Oeuvre qui parle », 2017