bonbon, poudrée, intense, pop et même psychédélique, la couleur ROSE, peu présente dans la nature sauf exceptions comme le flamant rose, n’est pas que pour les filles …
Longtemps « rose » pour la couleur n’existait pas : « incarnat » désignait cette couleur en référence à la carnation.
Symbole de la virilité masculine au Moyen-Age (les bas de chausse), le rose devient la couleur emblématique de la féminité au 18ème siècle en Europe et le reste. Précieux sous Madame de Pompadour, le « rose Pompadour » orne les tentures et les porcelaines à Versailles, enfantin et codé pour les petites filles, il reste doux, le plus souvent obtenu par mélange de blanc au rouge.
Les roses intenses arrivent des grands voyages : les indiens Amarus des Andes croient aux pouvoirs des couleurs et maîtrisent le « magenta » doté de courage et le « fuchsia » générateur d’innovation; rose de bonne augure pour les nobles guerriers en Inde et teinté de violet pour les saris de mariage.
Romantique ou shocking ?
D’un excès à l’autre : rose ingénu et romantique de Brigitte Bardot en mariée, rose mièvre ou schocking des romans à l’eau de rose, sucré de la barbapapa, égalitaire chez Tati, hallucinogène chez les hippies, déjanté de la Panthère rose…
Les plus grands décorateurs, créateurs et designers l’ont adopté
Présent dans les « Roses and Tears » Art Nouveau de Charles Rennie Mackintosh, le rose fuchsia est emblématique des maîtres de la couleurs des années 60-70 tels les papiers peints d ‘Eddie Squires, les créations de Verner Panton. Patiné vieilli dans l’appartement de Philippe Model, en aplat dans un salon marocain, plastic moulé chez Ikéa ou en association à de multiples teintes choisies par Tricia Guild, le rose est résolument moderne.
Nous l’aimons fuchsia…
… par touches en association au bronze-fauve, sa couleur complémentaire
combiné à l’aubergine dans un camaïeu toujours complété d’une autre teinte chaude l’orange ou le rouge
en opposition à un bleu ou un vert, les faire-valoir des teintes éclatantes
Retrouvez le rose fuchsia dans notre palette de couleurs Les Pieds Sur La Table, appliquée en laque multicouche sur la table basse en verre Pied-G, la bibliothèque modulable Tu-Lis-Pied et d’autres meubles encore …